Le blog de Little Green Box

Que faire avec du pain rassis ? 5 astuces anti-gaspi ET gourmandes !

pain rassis

Si vous aussi vous trouvez que les restes de pain ne sont pas très appétissants et que vous en avez marre de les sauver en les toastant… cet article est pour vous ! Aujourd’hui on vous donne 5 astuces anti-gaspi pour valoriser ce « faux-déchet »

 

  • Faire de la chapelure

    Un petit truc facile qui se stockera facilement dans vos placards et qui vous évitera d’acheter de la chapelure toute faite ! Aucun ingrédient supplémentaire à prévoir, juste un mixeur ! Assurez-vous que le pain est vraiment bien sec et dur. Passez le tout simplement au mixeur et le tour est joué !

  • Faire des croutons croustillants

    Rien de plus réconfortant que de tomber sur un crouton dans sa soupe ou sa salade  Et c’est fait en moins de deux : Préchauffez votre four à 180°C. Découpez le pain en cube de 1 à 2cm d’épaisseur. Ensuite, aromatisez-les selon vos goûts : frottez avec de l’ail, du paprika ou toute autre épice, ajoutez des herbes, du sel et du poivre et badigeonnez-les légèrement d’huile d’olive. Passez-les au four pendant 10 à 15min jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Sortez-les ensuite, et laissez-les refroidir pour qu’ils croustillent !

  • Réaliser un délicieuse la soupe de pain réconfortante

    On n’y pense jamais et pourtant cette recette originale ravira vos papilles, surtout en plein hiver !
    Ingrédients : 200 g de pain rassis | 250ml de crème fraîche ou de lait | du bouillon de légumes | du sel | du poivre | de la noix de muscade
    Recette : Portez 1,5L d’eau à ébullition. Ajoutez le pain rassis coupé en morceaux, une à deux cuillères à soupe de bouillon de légumes, du sel, du poivre et de la noix de muscade. Laissez cuire environ 15min puis ajoutez la crème (ou le lait). Mixez le tout (ajuster la quantité d’eau si la soupe est trop épaisse). Servir bien chaud 

  • Créer de la farce pour vos plats

    Eh oui ! Du pain rassis macéré dans du lait auquel on ajoute… bah ce qu’on veut !… c’est la petite astuce pour créer des farces originales pour revisiter vos tomates, courges ou pommes de terre farcies ! Notre composition à nous : du pain rassis macéré dans du lait avec un œuf, de l’ail, du sel, du poivre, et un peu de paprika fumé… et farcir une pomme de terre ! Un vrai régal !

  • Et bien sûr, le petit pécher gourmand : le pain perdu

    On ne le présente plus, le pain perdu, c’est vraiment le petit pêcher gourmand anti-gaspi ! Trempez vos tartines rassies dans un mélange de lait et d’œuf (250ml de lait + 3 œufs) puis les faire revenir dans une noix de beurre dans une poêle et saupoudrer de sucre pendant la cuisson… qui peut résister ?