Le blog de Little Green Box

De la poubelle à l’assiette, comment nos déchets finissent dans nos repas

De prime abord ça parait difficile à croire et pourtant de nos jours, il est de plus en plus évident qu’une partie de la pollution que nous générons se retrouve dans nos repas. Malheureusement, cela fini irrémédiablement par impacter notre santé. Comment nos déchets atterrissent ils dans notre assiette ? C’est ce que nous allons vous expliquer à travers cet article.

 

Via l’eau :

La pollution de l’eau est probablement la voie la plus directe pour que nos déchets se retrouvent dans nos aliments. Prenons pour exemple une canette qu’on aurait jetée à l’eau, celle-ci en s’oxydant va relâcher les métaux qu’elle contient, ceux-ci vont ensuite être ingérés par les poissons et autres crustacés qui y vivent et eux-mêmes seront pêchés et finiront dans notre assiette. Cette même eau, bien que filtrée par la suite, servira aussi à irriguer les cultures et à abreuver les animaux d’élevage qui eux aussi finiront dans notre assiette.

 

Par le sol :

De la même manière qu’avec l’eau, un déchet jeté au sol va se décomposer et le sol va finalement absorber toute la matière contenue dans celui-ci (plastiques, métal, produits chimiques, …). Avec l’irrigation des sols pour l’agriculture, ces substances vont être absorbées par les végétaux qui vont soit finir dans nos repas (pommes de terre, céréales, …) soit consommés par les animaux d’élevages. Ces substances se retrouveront alors dans nos viandes ou dans nos produits laitiers.

 

Par l’air :

Enfin, abordons la pollution de l’air. Les déchets qui ne peuvent être recyclés seront, la plupart du temps, incinérés, générant ainsi des « fumées » qui se retrouvent dans l’air que nous respirons mais que les animaux d’élevages respirent aussi sans compter les particules lourdes qui retombent sur le sol ou dans l’eau qui comme nous l’avons évoqué précédemment vont finir dans notre assiette.

 

Quel impact sur notre santé et comment agir ? :

Tous nos déchets contiennent des substances qui peuvent être nocives pour nous (métaux lourds, plastiques, …) Ces mêmes substances que nous ingérons malgré nous peuvent à la longue avoir un impact sur notre santé (Asthme, cancers, intoxication aux métaux lourds, …)  Bien qu’il soit difficile d’éliminer complètement la pollution, on peut agir en optant le plus possible pour le zéro déchet en choisissant du vrac par exemple, opter pour l’alimentation bio qui respecte nos sols et n’utilise pas de pesticide, recycler et réutiliser nos contenants au maximum et bien d’autres actes sont possibles.

 

Conclusion :

La pollution alimentaire est une réalité préoccupante qui nécessite notre attention. En comprenant les sources de pollution et en prenant des mesures pour réduire notre exposition, nous pouvons protéger notre santé et celle des générations futures et minimiser l’impact néfaste de la pollution sur notre alimentation. Encourageons des pratiques agricoles durables tel que le bio, soutenons les initiatives de protection de l’eau et faisons des choix alimentaires responsables. Ensemble, nous pouvons travailler vers un avenir où nos repas ne seront pas impactés par la pollution, mais plutôt nourris par des aliments sains et sûrs pour tous.

 

Si vous souhaitez approfondir le sujet voici quelques articles qui en parlent :