Le blog de Little Green Box

A vos composts ! 

composte

L’idée de faire un compost vous plaît mais ne savez pas comment vous y prendre ou à quoi cela sert exactement ? Ne vous en faites pas, on vous explique tout ! 😊

 

A quoi ça sert ? 

 

Savez-vous qu’en moyenne, un habitant jette 413 kilos de déchets ménagers par an ? Et si on vous disait qu’il était possible de diminuer considérablement cette quantité tout simplement en … compostant ! 

En effet, avoir son propre compost peut vraiment faire une différence dans nos poubelles. 

 

L’utilité principale est de recycler les déchets verts que vous avez en cuisine, mais pas que ! Créer son propre compost a plein d’autres avantages ! Notamment réduire la quantité de déchets mais également créer son propre amendement. 

 

Amendement ? Eh non, on ne parle pas d’engrais ici ! On fait souvent l’erreur de penser que le compost est un engrais mais ce n’est pas exactement le cas !  Bien que le compost enrichisse effectivement le sol avec ses nutriments, il ne va pas nourrir les plantes directement. Il va plutôt améliorer la qualité de la terre en lui donnant une meilleure structure et stabilité à celui-ci, ce qui va être meilleur sur le long-terme. 

 

Tandis que l’engrais, lui, va directement nourrir les plantes sans enrichir la terre elle-même. Il va donc être utilisé plus à court-terme car ils vont rapidement se faire consommer par les plantes sans entretenir la qualité du sol. 

 

Une combinaison de compost et d’engrais est donc optimale pour vos plantes ! Vous aurez ainsi un sol de qualité ainsi que les vitamines nécessaires pour une croissance qualitative de vos plantes. 

 

Comment choisir mon compost ? 

 

Que vous soyez en appartement ou ayez un jardin, il est toujours possible d’avoir son compost ! No stress, installer son propre compost est un jeu d’enfant ! 

 

Si vous vous sentez de fabriquer votre propre compost : 

 

  • Si vous avez un jardin 

 

Vous pouvez utiliser des palettes !! En plus d’être pratique et d’avoir un joli côté naturel avec le bois, vous réutilisez du bois et faites un petit pas de plus pour l’environnement. 

Il y a plein de tutoriels et modèles de fabrication de compost sur internet, il y a le choix et pour tous les goûts ! 

 

  • Si vous êtes en appartement 

 

Si vous n’avez pas beaucoup de place sur votre balcon pour un bac à composte, ou que vous voulez tout simplement quelque chose de plus esthétique que ceux sur le marché, vous pouvez utiliser un pot de fleur par exemple ! Attention, choisissez-en bien un avec un trou au fond et n’oubliez pas la soucoupe à mettre en dessous. Il ne faudra pas oublier le couvercle également ! Une deuxième soucoupe peut faire l’affaire. 

 

Si vous n’avez pas l’âme bricoleuse, pas de panique ! Il y a une multitude de compost que l’on peut trouver dans les magasins ou sur internet  

 

L’important est d’avoir un bon système d’aération afin de bien laisser le compost respirer. 

 

Et maintenant, l’emplacement ! 

 

Il est recommandé de le placer à l’ombre partielle, il faut surtout éviter de le mettre en plein soleil. Quand le processus de décomposition se déroule, de l’énergie se crée, ce qui produit donc de la chaleur. En plaçant votre compost directement au soleil, cela risque donc de produire trop de chaleur pour celui-ci et donc de tuer les nutriments à l’intérieur. Cependant totalement à l’ombre n’est pas optimal non plus, il faut trouver le juste milieu. 

 

Que mettre dans son compost ?

 

Vous pouvez jeter tous vos déchets végétaux ! Épluchures, restes de légumes et fruits, feuilles mortes, herbe coupée, branches de bois .. Vous pouvez également mettre vos coquilles d’œuf ! 

Pensez à bien casser en petits morceaux les éléments plus épais avant de les jeter au compost, cela permettra une décomposition plus efficace. 

Attention cependant pas de viande ou de déchets de provenance animale ! 

 

Entretient 

 

Si votre compost est trop sec, vous pouvez tout à fait l’arroser ! Il est important de garder celui-ci humide. 

Little tip : ajouter du papier ou du carton imbibé d’eau permet de garder votre compost humide. 

 

Vous pouvez également le remuer de temps en temps, pour bien tout mélanger et répartir le contenu équitablement. 

 

Attention, il est important que votre compost soit fermé ! Cela lui permet de garder l’humidité à l’intérieur et donc de décomposer !

 

Et pour les odeurs ? 

 

Si votre compost dégage une odeur … pas de panique ! 

 

Premièrement, assurez-vous qu’il est bien placé à l’ombre. S’il est en plein soleil, cela expliquerait la forte odeur. 

Ensuite, il faut s’assurer que l’aération est suffisante, est-ce qu’il y a suffisamment de trous pour le laisser respirer ? 

 

Peut-être votre compost est-il trop humide ? Mélangez un bon coup et rajoutez des éléments secs tels que de la paille, des feuilles mortes ou encore des branches. 

 

Combien de temps cela prendra-t-il ? 

 

Jeter vos déchets verts ? Que quelques secondes ! 

En revanche pour avoir un beau compost, il faut un peu de patience ! Composter prend du temps ! En effet, le temps que vos déchets se décomposent, il faudra plusieurs mois ! Mais l’attente en vaudra la peine, promis ! 

 

Little tip : vous pouvez y mettre des vers pour accélérer le processus