Le blog de Little Green Box

« Choisir Little Green Box, c’est opter pour le bio »

On entend souvent parler du bio ces dernières années. C’est vrai qu’il y a eu un retour massif vers une consommation biologique et locale suite à la pandémie.

Adopter une alimentation bio est bon pour notre santé, mais également pour notre planète !

Mais savez-vous réellement pourquoi ? Et comment Little Green Box contribue à cela ?;

 

Manger bio aide notre planète

Savez-vous que la diffusion d’engrais azotés sur les cultures, même en faible quantité, fait chuter de 17% le nombre d’espèces végétales. Et ce n’est que l’une des conséquences de l’agriculture intensive…

En effet, en plus de polluer les sols, les eaux ainsi que l’air en nitrates et pesticides en tout genre, cette méthode entraîne une surconsommation de médicaments dans les grandes exploitations où il y a une forte concentration d’animaux.

Tous ces mélanges créent des risques pour notre planète mais également pour notre santé. 😰

 

Mangez bio, meilleur pour la santé 🧑🏻⚕️

62% des professionnels exposés aux engrais azotés présente un risque de développer la maladie de Parkinson (Source : Bio Wallonie). Mais ce n’est pas tout ! On recense une quinzaine de pathologies liées aux pesticides utilisés comme des cancers, des maladies neurologiques ou encore des troubles de la reproduction…

En 2021 l’Initiative citoyenne européenne (ICE) «Sauvons les abeilles et les agriculteurs» a publié une étude démontrant qu’en Belgique, on retrouve en moyenne 23 pesticides différents dans la poussière des chambres à coucher. Un chiffre bien plus élevé que la moyenne des 21 pays de l’Union européenne (UE).

 

Les impacts économiques d’une agriculture non-biologique 💶

Aujourd’hui, la dépollution des eaux coûterait plusieurs centaines de millions d’euros à l’échelle mondiale et même si nous l’espérons, ceci s’intègrerait difficilement dans un projet de politique général.
« Produire toujours plus à grande échelle pour produire à moindre coût et proposer une alimentation bon marché » voici la ligne directrice de l’agriculture intensive aujourd’hui. Celle-ci est, bien entendu, guidée par les besoins des consommateurs dont le pouvoir d’achat a déjà été mis à mal par deux années de pandémie Covid et par une reprise créant de l’inflation, mais TOUT a un prix, et ce prix est aujourd’hui écologique, et il faut sans doute regretter qu’à très court terme il soit le moins élevé.

 

Nos engagements

À partir de ces constats, nous avons établi plusieurs engagements pour sortir de ces spirales infernales et tenter d’enrayer la machine.

Durant le mois de mars, nous présenterons nos engagements en faveur d’une amélioration de notre écosystème écologique, social et économique. Le premier thème que nous abordons est l’agriculture biologique.

L’agriculture biologique respecte, restaure et entretient les équilibres sans lesquels la vie ne peut se développer et durer. Elle protège de l’érosion, de la pollution et de l’acidification.

Alors, oui depuis le Covid, on entend parler de ça partout, tout le temps, et à toutes les sauces (on en a d’ailleurs beaucoup parlé nous-même).

On peut nous traiter d’extrémistes (oui on adore ça🙂), mais lorsque nous faisons le choix de ne travailler qu’avec des produits, producteurs et maraîchers BIO, nous avons en tête et près de notre cœur ces impacts-là. Bien sûr, comme tout le monde, nous constatons parfois des dérives et même des scandales. Tout n’est pas parfait. Néanmoins, nous savons aussi que chaque trajet de mille lieux démarre toujours par un premier pas. Fort heureusement, nous ne somme pas les seuls sur ce chemin.

La difficulté pour chacun de nous de pouvoir se rendre chez son producteur chaque semaine, nous poussent à être intransigeants sur ce qui rentre dans vos boxs. Vous n’avez pas le temps de regarder à chaque produit, vous pouvez nous faire confiance, car nous y veillons chaque semaine 😉. C’est notre engagement envers vous, nos clients ainsi qu’envers nos partenaires.

C’est d’ailleurs grâce à cela que nous avons renouvelé en septembre dernier notre certification biologique (merci #Certysis), car nous tenons à cette promesse, celle de permettre de conserver durablement les sols et l’environnement.

D’ailleurs, certains vont encore plus loin, avec de l’agriculture raisonnée, de la biodynamie, et tant d’autres initiatives, auxquelles nous souscrivons à 100% car il n’y a pas que le bio et nul doute que nous chercherons à nous rapprocher de plus en plus de ces producteurs.

Nous vous donnons rendez-vous bientôt dans vos boxs. 🙂